Voici quelques photos de cette cordillère sauvage et ensorceleuse : des vallées qui entourent Santiago à découvrir et redécouvrir le temps d'un week-end aux splendeurs du parc des Tours du Paines déjà si près du bout du monde, en passant par les volcans du sud et ceux du grand nord qui surplombent l'Altiplano... tout est beau et ne demande qu'à être découvert !

 



Voie Ambrus-Oyarzun, Mesón Alto (novembre 2019)

20 ans après nos premières tentatives avortées, nous avons enfin pu fouler le sommet de la Cúpula de los Vientos (5.160m). Cette voie est un vrai bijou avec de splendides pierres (cascades, séracs et couloirs de glace, longueurs de rocher vertical à l'altitude du Mont Blanc, arêtes et pentes de neige aériennes, bivouac dans la pente...) serties dans une face de 1.300 mètres de haut, et sublimées par le paysage environnant, au milieu des sommets les plus emblématiques de la Cordillera Central du Chili.

Volcans Llaima et Lanin (septembre 2019)

Près de 6.000 mètres de dénivelé en cinq jours, au milieu de paysages sublimes dans les  parcs nationaux de Conguillio et de Villarrica. A la clé, nous avons bénéficié de fenêtres météo parfaites pour faire l'ascencion des volcans Llaima et Lanin, skis aux pieds ou sur le dos... Magique !

Ski de rando autour de Santiago (hiver 2019)

L'hiver 2019 a été très sec dans la cordillère autour de Santiago et la saison de ski de rando en a bien pâti. J'ai quand même pu faire quelques belles sorties : au-dessus de 4.000 mètres sur les flancs du cerro Caracoles tout d'abord, puis dans l'un des couloirs de la face sud du cerro Arenas, dans le Cajón del Maipo, que nous avons pu skier dans des conditions parfaites !

Retour sur le Cerro Leonera (janvier 2019)

Près de 20 ans après une tentative avortée, voilà qu'une petite sortie entre potes pour le Cerro Pintor, un 4.000 facilement accessible depuis la station de ski de la Parva, s'est terminée en hold-up au sommet du Leonera, qui frise les 5.000 mètres d'altitude ! Une bien belle balade dans la Haute Cordillère.

Le Morado en ski de rando (novembre 2018)

La saison de ski de rando a joué les rallonges cette année... Profitant d'une dernière chute de neige fin novembre, j'ai pu skier le Morado, une belle montagne qui culmine quasiment à l'altitude du Mont-Blanc. L'occasion de retrouver les joies de la haute montagne en compagnie de Felipe, l'ami de 20 ans. Neige printanière, séracs, bivouac sur le glacier, attaque de l'ascension au milieu de la nuit, sommet au lever du jour avec vue à 360°, belles pentes raides à la descente ; tous les ingrédients étaient réunis pour une sortie inoubliable qui en appelle d'autres... vivement l'hiver prochain !

Lien vers un article publié par Felipe sur le site du Club Aleman de Andinismo de Santiago

Ski de rando autour de Santiago (hiver 2018)

La fermeture des stations de ski n'a pas sonné le glas de la saison 2018 ; bien au contraire ! Le mois de septembre a été l'occasion pour Arnaud de faire quelques belles sorties de ski de randonnée dans la cordillère autour de Santiago. Du dénivelé, des beaux paysages, de l'air pur et surtout des bons moments entre amis...

Tentative du volcan Parinacota (mars 2017)

Le volcan Parinacota surplombe l'altiplano au nord du Chili du haut de ses 6350 mètres. C'est beau mais c'est haut ! Tellement haut d'ailleurs que nous n'en verrons pas le sommet... Entre les pénitents et les méfaits de l'altitude - notre acclimatation était vraiment trop juste - nous avons dû rebrousser chemin vers 5900 mètres au lever du jour. Qu'importe, ce fut une aventure bien sympathique en compagnie de Benoît et Kako, et le coucher de soleil depuis notre bivouac perché à 5400 mètres avec le lac Chungara en toile de fond restera inoubliable !


Ascension du cerro el Plomo (mars 2017)

Après près de 15 ans au niveau du plancher des vaches, retour à la montagne pour Arnaud avec l'ascension du Plomo, qui surplombe fièrement Santiago du haut de ses 5.425 mètres d'altitude ! Une belle sortie entre potes, trois jours loin des vicissitudes de la vie quotidienne et des préoccupations du boulot, avec en prime des conditions exceptionnelles (pleine lune et pet'ole) le jour de l'ascension. A renouveler de toute urgence !

Bivouac au pied du glacier Colgante del Morado (janvier 2012)

Premiers pas aux portes de la haute montagne pour Eloïse, et retrouvailles émues d'Arnaud avec cette belle vallée, 12 ans après !

Cliquer sur la photo pour accéder à l'album

Sortie dans le Cajon del Maipo (janvier 2004)

De passage à Santiago en ce début d'année 2004, notre ami Felipe me propose d'aller ouvrir une "petite" voie dans la face ouest du Cerro Arenas (4400 mètres). Facile à dire ; bien vite ce projet s'est avéré trop ambitieux pour le franchute en petite forme que je suis devenu... C'est que les montagnes et le temps manquent à Hong Kong pour s'entretenir ! Après une belle marche d'approche et quelques dizaines de mètres de grimpette dans le bas de la face, c'est sur la paroi facile de la Placa Roja, un peu plus bas dans la vallée, que nous avons fini cette belle journée.

Pour la petite histoire, Felipe et Roberto sont retournés à l'Arenas quelques jours après. Ils ont baptisé leur voie "Arno Chapulin"... Chapeau les gars et merci pour le clin d'oeil ! (voir le topo de la voie et la dédicace de Felipe sur la page http://www.escalando.org/2009/10/cerro-arenas/ )

 

Cliquer sur la photo pour accéder à l'album

Sur les pentes de la Leonera (mars 2000)

Quelques images de cette rando vers le Cerro Leonera, un presque 5.000 facilement accessible depuis Santiago à la journée, et surtout un splendide belvédère sur le Cerro Plomo et ses voisins. Facilement accessible certes, mais pas facile pour autant ! Ce ne sont pas Christophe ni Nico, globe trotteurs professionnels et contrôleurs aériens à leurs heures perdues, qui me contrediront... La tête, les jambes, les poumons sont vite mis à l'épreuve par l'altitude dans cette région des Andes très sèche. Le sommet est resté loin au dessus de nous, mais celà n'a pas gâché notre plaisir ; les franchutes de passage ont quand même atteint la barre fatidique des 4000 mètres d'altitude !

Cliquer sur la photo pour accéder à l'album

Best-Of de la cordillère centrale (1997-2000)

Un condensé des plus belles ascensions (ou tentatives !) que j'ai pu faire dans les vallées qui entourent Santiago : La Paloma mon premier sommet à l'altitude supérieure au Mont-Blanc, gravi avec Felipe et Jean quelques jours à peine après mon arrivée au Chili en 1997 ; une tentative infructueuse au milieu des pénitents du cerro Plomo en 1998 ; nos entraînements sur les séracs du glacier Colgante del Morado et un superbe essai (là encore infructueux !) sur les pentes du Meson Alto, au fond du cajon de la Arena début 2000...

Cliquer sur la photo pour accéder à la page

Le tour des Tours du Paine (janvier 1998)

J'ai réalisé ce circuit début 98 avec mes parents venus me rendre visite au Chili. Ce trek de sept jours autour des fameuses Torres del Paine, temple de l'escalade andine, est un must à plus d'un titre. La variété de ses paysages sauvages, mis en valeur par une luminosité particulière et la rudesse typiquement patagone du climat, enchantent le randonneur dès ses premiers pas. Situé aux portes du campo de hielo sur, immense champs de glace qui couvre une grande partie de la partie centrale de la Patagonie chilienne, ce parc dévoile tous ses charmes dès que l'on s'éloigne un peu de son entrée.

 

Lien vers un site chilien sympa

www.escalando.cl : un site d'information (en espagnol et en anglais) complet sur la cordillère et les dernières réalisations chiliennes