Janvier : Ce fut un grand plaisir de retrouver le Chili en famille pour les fêtes de fin d’année. Notre passage à Santiago a été l’occasion pour la cordée Chapuis de grimper la voie "los Miserables" avec Felipe, compagnon de cordée d'Arnaud depuis bientot 30 ans. Près de 400 mètres d’escalade en 9 longueurs et autant de rappels, dans le cadre somptueux du Cajon del Maipo ; Valentine et Max étaient aux anges… autant que leur père ! Nous avons poursuivi entre amis à Pichilemu, petite station balnéaire champêtre située à 3h30 de route au sud-ouest de Santiago, propice au surf, aux balades à cheval ou en canoë, et au farniente autour de la piscine, avant de rejoindre la ville de Curico dans les terres, ou les enfants ont pu monter de nouveau avec grand plaisir les chevaux entrainés par le Tio Memo pour le rodeo chilien.





Février et Mars : Encore de belles sorties de canyoning autour de Sydney cet été ! Arnaud a débuté la saison par deux beaux canyons, avec Wojtek et Svato, ses compagnons habituels. Butterbox dans les Blue Mountains et Danae dans le Kanangra National Park, qui réunit tous les ingrédients pour une parfaite aventure : étroit, sauvage, juste ce qu’il faut d’engagement, avec de nombreux rappels sous des trombes d’eau, une section de spéléo dans l’obscurité, de splendides jeux de lumières et une sortie avec deux longueurs d’escalade verticale, le tout après un bivouac à proximité et un départ a la frontale. On en redemande ! L’aventure s’est poursuivie en famille avec Max et Valentine, désormais bien aguerris aux manœuvres de cordes dans les cascades. Après un échauffement dans Empress un petit canyon facile d’accès mais très sympa, nous sommes retournés dans Butterbox, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !




Avril : Après plus de cinq ans à voyager en Nouvelle-Zélande pour le boulot, Arnaud a enfin eu l’opportunité d’aller faire un peu de tourisme dans l’ile sud. Au programme, le Kepler track, une randonnée de trois jours au départ du village de Te Anau, situé à deux heures de route au sud de Queenstown, la capitale des « Alpes » néozélandaises. C’est une boucle de 55 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé, qui traverse de splendides paysages rappellant beaucoup le sud du Chili. Un climat humide et frais, des lacs aux bras multiples et aux allures de fjords, des torrents, des forêts aux arbres couverts de mousses et de lichens, profusion de fougères et de champignons (pas tous comestibles…), des crêtes pelées exposées à tous les vents, des grottes à explorer à la frontale, des refuges bienvenus pour dormir au sec. Soleil, pluie, tempête, neige sur les hauteurs, arcs-en-ciel… les quatre saisons se sont succédé en l’espace de quelques heures et ont mis notre matériel à rude épreuve ! Mais le plus beau souvenir reste l’ambiance dans notre groupe de 17 (sic) joyeux lurons français de Sydney : discussions à bâtons rompus pendant la marche, cuisine, vaisselle, parties de belote, franches rigolades et ronflements ont rythmé ces quelques jours. Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain ; ne reste plus qu’à choisir la destination !





Avril et mai : Très bel automne cette année, propice aux balades et à la contemplation. Que ce soit dans les Blue Mountains ou les plages de Sydney, au lever ou au coucher du soleil, lanature nous a gratifiés d’un festival de lumières et de couleurs qui n’avait rien à envier à celui de Vivid, qui met illumine le centre-ville tous les ans àla même période. Ce fut aussi l’occasion de faire nos dernières sorties d’escalade avec Max avant son départ pour la France ; que de beaux souvenirs engrangésavec Valentine, on espère remettre ça à sa prochaine visite à Noël !




Mai et juin
:
Très bel automne cette année, propice aux balades et à la contemplation. Que ce soit dans les Blue Mountains ou les plages de Sydney, au lever ou au coucher du soleil, lanature nous a gratifiés d’un festival de lumières et de couleurs qui n’avaitrien à envier à celui de Vivid, qui met illumine le centre-ville tous les ans àla même période. Ce fut aussi l’occasion de faire nos dernières sorties d’escalade avec Max avant son départ pour la France ; que de beaux souvenirs engrangésavec Valentine, on espère remettre ça à sa prochaine visite à Noël !




Juillet : Cette année, nos vacances à Beaulieu ont eu une saveur particulière avec la célébration de nos noces d’argent. Trois jours de rires et de larmes : que d’émotions à nous remémorer le chemin parcouru ensemble depuis 25 ans, et quelle joie deretrouver des amis que nous n’avions pas revus depuis de (trop) nombreuses années pour certains. C’était tellement bon de voir tout ce beau monde bras-dessus bras-dessous : les « Angoumoisins » avec les « Toulousains », les « Chiliens » avec les « Australiens », les « Centraliens »avec les « Bordelais » et vice versa. Quelle chance nous avons d’avoir pu construire une si belle famille et de si belles amitiés aux quatre coins du globe !


Ce mois de juillet nous a aussi vu fêter les 21 ans d’Eloise et les 80 ans de Marie, la tante et marraine d’Arnaud ; l’occasion de retrouvailles pour une partie de la fratrie Chapuis dans la maison de famille qui a bien chang
é depuis leur enfance !


Quelques escapades entre les célébrations : chez Flavie en Aveyron pour commencer, puis dans un relais chateau dans le village de Corrèze (merci les amis pour ce beau cadeau !), un peu de tourisme autour de Beaulieu, et de belles sorties d’escalade avec Max qui font autant de beaux souvenirs pour adoucir un peu notre prochaine séparation.