Février / mars : De bien belles sorties en canyoning cette été avec des canyons ludiques en famille ou bien plus engagés pour Arnaud avec sa bande habituelle de potes. Qu’importe la difficulté, le plaisir reste le même de partager des sensations fortes dans un environnement splendide et une nature vierge, où la faune et la flore nous transportent le temps d’une journée à l’époque du Jurassique. Les Blue Mountains et leurs alentours sont vraiment à découvrir sans modération !



Mais
Sydney n'est pas en reste lorsqu'il s'agit d'activités estivales : balades sur la cote, sport au lever du soleil, expositions (celle de Banksy était superbe), escalade indoor (la nouvelle passion de Valentine !), concerts (quel plaisir de revoir Peter Garrett le chanteur de Midnight Oil sur une petite scène) ; la vie au quotidien ne manque pas de saveur sous le soleil estival australien ! Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir quelques amis de passage à Sydney : Thomas en mission pour son boulot, et Andrew en vacances avec sa petite famille, que nous n'avions pas revu depuis plus de vingt ans ! L'occasion de nous remémorer notre expédition dans la Cordillère Blanche au Pérou en 1997 et notre tentative infructueuse sur l'Alpamayo. Le rendez-vous a été pris pour y retourner... avant vingt ans évidemment !
Diaporama

Mais dans l'immédiat, l'escalade c'est au niveau de la mer et en famille, ce qui ne nous empêche pas de sortir le grand jeu : Valentine a pris son courage à deux mains pour faire sa première grande voie, Whale of a Time, une classique du coin et un véritable balcon au-dessus du Pacifique. Il ne manquait que les baleines en arrière-plan pour que le tableau soit parfait !
Diaporama

Avril : Pour prolonger l'été de quelques jours, nous sommes retourner chercher la douceur de Noosa le temps d'un week-end. Thomas était du voyage et a pu profiter comme nous des belles lumières au lever du jour dans le parc national de Noosa Heads, ou dans la réserve des Everglades, petite soeur de son homonyme de Floride.



Pour lancer un mois de festivités (il n’en fallait pas moins pour fêter le demi-siècle d’Arnaud !), nous avons passé un superbe week-end dans les Blue Mountains, avec au programme : randonnée dans le Grand Canyon (bien moins désertique que son homologue américain…), contemplation des levers et couchers de soleil, balades et restos, 50 bougies à souffler bien-sûr et les premiers des 50 cadeaux à ouvrir (merci Andrea et les enfants !), sans oublier une belle voie d’escalade avec Max et Valentine. Inutile de préciser qu’Arnaud a été comblé !


Mai : Fin mai, Arnaud a pu passer quelques jours en France entre deux séminaires ; l’occasion de faire une halte en famille dans les Hautes-Alpes, de réceptionner les travaux et préparer la maison de Beaulieu avant l’été, et de participer avec quelques collègues à un banquet d’anthologie dans le célèbre domaine du Clos Vougeot, à côté de Beaune. Ce ne fut pas de tout repos, mais bien sympathique néanmoins !




Juillet: Avant la migration estivale des Chapuises en Corrèze, Arnaud a fait un crochet par les Hautes-Alpes : que la montagne était belle en ce début d’été ! Nous avons pu ensuite profiter pleinement de notre maison à Beaulieu : les travaux ont redonné à Madou une nouvelle jeunesse et ça a été un grand plaisir de meubler et de décorer ces murs chargés de près de 200 ans d’histoire de la famille de Fieux de Montaunet, nos ancêtres corréziens. L’occasion également de recevoir pléthore d’amis, de flâner parmi les plus beaux villages de France (dont fait désormais partie Beaulieu, dixit les panneaux !), et de rejouer en famille quelques scènes de notre mariage à Saint-Martin-Sepert, 23 ans après quasiment jour pour jour. Les enfants étaient particulièrement ravis, eux qui ne connaissaient pour ainsi dire pas ce coin de Corrèze.





Juillet : Lors de leur retour à Sydney, Eloise et Arnaud ont mis à profit une correspondance manquée pour découvrir Amsterdam (merci Air France – KLM…). Il nous a suffit de quelques heures pour succomber au charme de cette belle ville, entre visite du Rikjsmuseum, découverte des canaux en vélo tandem, défilés LGBTQ+ hauts en couleurs, dégustation de gaufres et marché aux fleurs ; le tout dans un effluve permanent d’herbes exotiques !



Septembre / décembre : Le printemps est passé bien vite cette année pour nous à Sydney ; en un clignement d’œil nous avons fêté les 14 ans de Valentine en septembre et les 50 ans d’Andrea en décembre ! Déjà Noël est arrivé avec les cadeaux au pied du sapin et les santons dans la crèche…

Les trois grimpeurs de la famille en ont quand même bien profité pour faire de belle sorties d’escalade à Sydney et dans les Blue Mountains.