Janvier : Mois de janvier bien sympathique entre amis autour de Sydney : camping sur les bords de la Kangaroo river au sud avec les Vo-Dinh ou, à défaut de kangourous nous avons fait la connaissance des wombats, paisibles brouteurs d'herbe ; puis Palm Beach au nord avec les Mengelle venus nous rendre visite depuis Melbourne. Eloise et Arnaud ont également profité du beau temps pour randonner et descendre deux beaux canyons dans les Blue Mountains, dans des paysages toujours aussi magiques que l’on croirait tirés du Jurassique !



Février : Petite excursion à Caves Beach, à trois heures de route au nord de Sydney, le temps d’un week-end. Surf, balades et levers de soleil au programme ; vive l'été !
Mars - avril : Animaux à gogo (hérons, chauve-souris, perruches, casoars, pélicans, koalas ou iguanes), Max à l’honneur à l’occasion de sa confirmation et de sa remise de diplôme du brevet des collèges, lumières d’automne avec des arcs en ciel ou des levers de soleil dont on ne se lasse jamais, et Sydney encore plus resplendissante de nuit que de jour… que demander de mieux pour un automne au parfum d’été ?
Retour a Jervis Bay en ce long week-end de Pâques : de somptueuses lumières d’automne, des kangourous pas farouches, des raies encore moins farouches, un petit tour en kayak dans la mangrove et bien sur de belles sessions de surf pour Arnaud sur la plage sauvage de Cave Beach.


Avril : 19 ans après notre première visite avec Andrea, nous avons choisi Bali comme destination pour nos vacances de Pâques. Eloise n’a malheureusement pas pu nous accompagner, retenue par ses études à Sydney, c’est donc à quatre que nous avons arpenté l’île en long en large et en travers. Quelques jours dans le centre à Ubud pour commencer, où nous avons profité des charmes des rizières et des temples hindous, mais aussi des lacs et des volcans. Puis cap sur la cote est à Amed, haut lieu de plongée où Max et Valentine ont pu descendre sur l’épave du USS Liberty, dont Arnaud gardait (à raison !) le souvenir d’une plongée extraordinaire. Mais Amed c'est aussi des plages sauvages, des levers de soleil magiques avec l’île de Lombok en toile de fond, et (encore...) de superbes temples. Et enfin dernière étape dans la ville de Kuta sur la cote ouest, beaucoup plus animée et camp de base des surfeurs de tous bords et tous niveaux. Malgré le développement du tourisme, nous avons retrouvé le Bali de nos souvenirs ; une nature luxuriante, des plages tropicales, une superbe architecture, une culture et des traditions omniprésentes, une nourriture exquise et surtout des sourires, des sourires et encore des sourires.
 


Mai: Magie des lumières d'automne sur Sydney : en cette saison, les arcs-en-ciel et les levers de soleil sur l’océan (dont on ne se lassera jamais...) rivalisent avec les illuminations du festival Vivid qui transforment le centre de ville en une scène féerique. Il faut dire que la baie de Sydney s'y prête particulièrement bien. Et le mois de Mai a été l'occasion bien sûr pour Max de souffler ses 16 bougies !

Juillet : De retour à Beaulieu pour quelques semaines cet été, dans une maison encore en travaux, mais toujours aussi accueillante pour retrouver la famille et les amis ! Les occasions de célébrer n’ont pas manqué cette année encore : Noces d’Or de Papy et Mamette, guinguette du 14 juillet sur les bords de la Dordogne, anniversaires d’Eloise puis de notre amie Marie… et surtout la joie de profiter ensemble des charmes de ce qui est désormais notre port d’attache en France ! Les activités n’ont pas manqué non plus, entre les BBQ, les apéros, les jeux dans la Dordogne et les visites des environs ; quand est ce qu’on se repose ???!!!



Aout - Septembre: Pendant qu'Andrea, Max et Valentine poursuivaient leurs grandes vacances au Chili, Arnaud, Eloise ... et Vanille (!) ont passé le week-end sur la route à la découverte de la côte sud de Sydney. Eloise a profité de ce road trip pour accumuler des kilomètres et des heures de conduite pour son permis (qu'elle a eu haut la main quelques semaines plus tard !). Septembre a bien sur vu Valentine souffler ses 13 bougies, bien entourée de ses copines, et le printemps déjà de retour nous a gratifiés de belles journées propices aux balades urbaines.



Novembre: Arnaud a passé quelques jours à Hong-Kong au début du mois pour un séminaire professionnel ; l'occasion de se balader à nouveau dans notre ancien quartier de Tsim Sha Tsui qui n'a pas trop changé en 19 ans. La ville est toujours aussi animée, de jour comme de nuit (Hong-Kong by night).
Cette année a été propice à quelques escapades sur les rochers pour Arnaud : voici une compilation de ses sorties d'escalade dans les Blue Mountains et aux alentours de Sydney.
Diaporama
Decembre - Janvier : Et c'est déjà décembre avec un nouveau Noël austral. Nous avons passé la fin d'année et le réveillon sur la Sunshine Coast, au nord de Brisbane, pour des vacances à Noosa et Mooloolaba Arnaud, Eloise et Max ont pu faire de belles plongées entre les gouttes. Les enfants ont passé le niveau "Advanced Open Water" du PADI, ce qui leur permettra désormais de plonger de leurs propres palmes ! Puis nous avons passé quelques jours à Fraser Island ; l'ile de sable la plus grande au monde parait-il, connue également pour ses dingos sauvages, (très) lointains cousins de Vanille. L'ile est suffisamment grande en tout cas pour que l'on s'y égare le premier jour... Petit conseil d'ami : n'utilisez pas Google Maps à Fraser, mais achetez plutôt une bonne vieille carte ! Après avoir évité la nuit dans la voiture au milieu de la forêt, nous avons pu profiter du 4x4 sur 75 miles Beach (oui, elle fait bien 75 miles de long), des baignades dans les lacs et les lagunes (l'océan est infesté de requins...), et du billard pendant les averses. Une belle nature mais des vacances pas vraiment de tout repos : nous n'étions pas mécontents de retrouver nos lits douillets à Sydney !