Janvier : Petite sortie entre potes sur les hauteurs de Santiago. Initialement partis pour une balade à la demie-journée , nous nous sommes emballés pour finir au sommet du Cerro Leonera, qui frise les 5.000 mètres d'altitude... Hold-up très sympa dans la Haute Cordillère !
Le week-end suivant, c'est en famille et entre amis que nous sommes montés au fond du Cajón del Maipo, pour bivouaquer au bord de la Laguna de los Patos. De bien beaux paysages que nous avions déjà pu admirer il y a deux ans, dans les mêmes conditions.

Février : Cette année, nous avons choisi le Mexique et la Riviera Maya comme destination pour nos vacances d'été austral. Cette région recèle mille merveilles : des vestiges des anciennes cités mayas (Tulum, Coba et bien sûr Chichen Itza, la perle du Yucatan), le plus grand réseau de rivières souterraines et cavités calcaires au monde, avec plusieurs milliers de "cenotes" (des piscines naturelles qui constituent de véritables petits paradis pour la baignade, le snorkling et la plongée), des parcs d'attraction immiscés au beau milieu d'une nature exhubérante et surtout parmi les plus beaux sites de plongée au monde, sur les récifs de corail de l'île de Cozumel, au large de Playa del Carmen. De l'eau à 27 degrés en hiver, une visibilité de 30 à 40 mètres par endroit ; bref des conditions de rêve pour voir évoluer raies aigles, tortues et autres requins... Maximiliano en a profité pour passer la certification PADI Open Water Junior : il pourra désormais accompagner Arnaud et Eloise aux quatre coins des océans, mais il lui faudra se lever tôt pour retrouver de telles conditions ! Valentine n'était pas en reste puisqu'elle a pu découvrir les joies du snorkling comme une grande.
Tant de merveilles valent bien trois diaporamas: les sites archéologiques et les parcs de la Riviera Maya, les plongées dans les cenotes et sur les récifs et les balades familiales en snorkling.





Juillet :  Encore des vacances au soleil... mais dans notre douce France cette fois-ci ! Cet été, nous avons retrouvé avec plaisir Beaulieu sur Dordogne et les charmes de la Corrèze. Pendant 10 jours, la maison a grouillé de petits et de grands ; amis et famille, c'était un grand plaisir de retrouver tout le monde dans un si beau cadre. Nous avons passé une bonne partie du temps dans et sur l'eau, entre baignades et descente en kayak de la Dordogne, balade aux cascades de Murel à côté d'Argentat, et pour couronner le tout, une aquarando très rafraîchissante dans les gorges de la Corrèze, au nord du département. Nous avons ensuite rejoint les Hautes-Alpes, où nous avons passé une belle semaine chez Papy et Mamette, en compagnie de Tante Francoise. Au programme, les désormais traditionnelles baignades dans le lac du Serre-Poncon, du rafting avec Mamette, une belle rando avec Papy pour aller voir les marmottes, la fête du hameau du Fein, mais surtout le plaisir de retrouver la famille dans un cadre toujours aussi idyllique.

Août / octobre :  L'hiver a été très sec cette année dans la cordillère autour de Santiago et la saison de ski en a bien pâti. Dommage ; c'était la dernière avant notre départ du Chili... Pour aller chercher un peu de bonne neige en ski de randonnée, Arnaud a dû monter au-dessus de 4.000 mètres, à la frontière avec l'Argentine près de la station de ski de Portillo. Mais qu'importe, c'était beau et bien sympathique ! Début octobre, un dernier front de mauvais temps nous a offert des conditions parfaites pour aller skier l'un des couloirs dans la face sud du cerro Arenas, dans le Cajón del Maipo : ce fut le hold-up de fin de saison !

Septembre : Nous avons profité d'un séminaire de Soletanche Bachy à Brisbane, où Arnaud a pu faire la connaissance de ses futures équipes de travail en Australie, pour faire une petite reconnaissance à Sydney avec Andrea. Quelques heures de balades dans le quartier de Maroubra où se trouve la future école des enfants, puis dans le centre et la baie, pour prendre nos marques avant de faire le grand saut en famille en janvier prochain... L'avenir nous réservera certainement de belles surprises et de bons moments au pays des kangourous !

Septembre : Puisque la neige n'etait pas au rendez-vous sur les hauteurs de Santiago, nous sommes allés la chercher dans le sud ! Le pont des fêtes nationales chiliennes était cette année la dernière opportunité pour chausser les skis et les peaux de phoques avant de mettre le cap sur l'Australie. Arnaud s'est échappé de Santiago en compagnie de Thomas, Xavier et Gwen, avec comme objectif de faire l'ascension à ski des volcans Lonquimay, Llaima et Lanin. Si le premier s'est laissé désirer pour cause de mauvais temps, nous avons bénéficié de fenêtres météo parfaites pour grimper les deux autres. Au total, nous avons avalé un denivelé de près de 6.000 mètres pendant ces cinq jours, et nous avons surtout partagé des moments forts entre copains, au milieu de paysages sublimes dans les  parcs nationaux de Conguillio et de Villarrica. A la clé, Arnaud a pu réaliser un vieux rêve en arrivant au sommet du Lanin : entre-apercu il y a plus de 20 ans au détour d'une virée dans la région avec Andrea, ce volcan est en effet le plus haut et le plus élancé des volcans du sud du Chili, entouré d'une magnifique forêt d'araucarias.

Septembre : Qui dit Septembre dit bien évidemment anniversaire de Valentine : 9 ans cette année, déjà ! Elle a fêté cela en famille le jour J puis en grande pompe avec ses amis. Au programme : chasse au trésor, olympiades, bien sûr les délicieux gâteaux préparés par Maman et l'inévitable piñata !

Octobre : Avant de changer de continent, Arnaud et Andrea ont profité de la célébration des 60 ans de la filiale d'Amérique Centrale de Soletanche Bachy pour s'envoler au Guatemala. Un voyage éclair, qui nous a quand même permis de découvrir la ville coloniale de Antigua et les ruines de l'ancienne cité maya de Tikal, cachée dans la jungle à 45 minutes de vol vers le nord.
Octobre : Les vacances de la Toussaint sont tombées à point nommé cette année : quoi de mieux en effet que quelques jours entre amis dans un coin de nature sauvage pour s'éloigner de la folie qui s'est emparé du Chili en cette fin de mois d'octobre... A moins de deux heures au nord de Santiago, Salinas de Pullally réunit tout ce que la côte pacifique chilienne offre de mieux : des collines qui plongent dans l'océan dans un dédale de rochers couverts de cactus et de plantes grasses en fleurs ; des piscines naturelles qui piègent crabes, oursins et étoiles de mer à marée basse ; une superbe plage de sable blanc que l'on atteint en traversant à gué ou à la nage l'estuaire du río Ligua ; une vague qui déferle gentiment pour les surfers en herbe ; des belvédères idylliques pour observer le vol des mouettes, vautours, cormorans et autres pélicans et pour admirer des couchers de soleil tous plus splendides les uns que les autres ; le tout dans un site isolé, à dix kilomètres du village le plus proche... le luxe avec un grand L ! Petits et grands en ont profité à fond et la célébration d'Halloween a donné lieu à un concours de sculptures sur citrouilles de haute volée !


Novembre : En point d'orgue de cette belle saison de montagne, Arnaud a grimpé la voie Ambrus-Oyarzun dans la face sud du Meson Alto, en compagnie de Felipe. 20 ans que nous rêvions de faire cette ascension ensemble, après deux tentatives avortées fin 1999 puis début 2000. Et nous n'avons pas été décus ! Cette voie mérite bien sa renommée : un vrai bijou avec ses joyaux (cascades, séracs et couloirs de glace, longueurs de rocher vertical à l'altitude du Mont Blanc, arêtes et pentes de neige aériennes, bivouac dans la pente...) sertis dans une face de 1.300 mètres de haut, et sublimés par le paysage environnant, au milieu des sommets parmi les plus emblématiques de la Cordillera Central du Chili. Ces quatre jours hors du temps, dont deux jours et demi dans la face, nous habiteront certainement pendant longtemps... Un grand moment d'amitié partagé avec Felipe (que je remercie chaudement au passage, car c'est lui qui a ouvert toutes les longueurs dures...) et certainement la meilleure manière de dire au revoir à cette cordillère que j'aime tant. Pour la petite histoire, il y a quelques mois j'avais eu la grande chance de rencontrer Joszef Ambrus, l'un des deux pionniers ouvreurs de cette voie en 1966 (avec beaucoup d'avance sur leur temps !) : un personnage inspiré et inspirant à qui j'ai dédié cette ascension dans le petit carnet qui recueille les impressions des rares grimpeurs qui arrivent au sommet.

Novembre : Après près de neuf ans d'une vie trépidante au Chili, une page est en train de se tourner avec notre prochain départ à Sydney... et quelle page ! Même si nous avons tous les cinq le coeur (très) lourd, nous avons souhaité marquer le coup et après avoir fêté le départ de nombreux amis de Santiago ces dernières années, à notre tour nous avons organisé notre "despedida". Quelle étrange sensation... comme si nous nous retrouvions de l'autre côté du miroir. Beaucoup d'émotions partagées avec nos amis chiliens et francais ce soir de novembre, placé sous le signe du A. A comme Andrea, Arnaud et Australie bien sûr, mais aussi A comme alpiniste, Ali Baba, Astérix, abeille, araignée, Argentine, ange, Apérol, Absolut, aubergine, anonymous, amiral, André Agassi, et j'en passe et des meilleures... Mais surtout, A comme amour et comme amitiés partagées pendant toutes ces années et qui - nous en sommes sûrs - se prolongeront malgré la distance. Nous avons bien ri, bien pleuré et dansé jusqu'au bout de la nuit !
Parmi les cadeaux que nous avont recus ce soir là, nos amis ont eu la bonne idée de nous offrir une séance de portraits photographiques en famille. Moment bien sympathique, et qui change des désormais habituels selfies !

Décembre : Nous ne sommes pas restés les bras croisés pendant notre dernier printemps au Chili, avec les activités de fin d'année des enfants, les sorties avec leurs amis, sans oublier les inévitables asados... Andrea a été à l'honneur puisque nous avons eu la joie de célébrer sa confirmation !
Mais le mois de décembre a été aussi l'occasion de prolonger notre "despedida". La fête que nous avons organisée fin novembre a beau avoir été un véritable feu d'artifice, cela ne nous a pas suffit et nous avons eu la chance de pouvoir passer nos dernières semaines entourés de nos amis : dîners, soirées, anniversaire d'Andrea, week-end à la plage... jusqu'à un superbe comité qui est venu nous accompagner à l'aéroport. C'est donc les batteries affectives chargées à bloc que nous avons abordé cette nouvelle étape de notre vie !