Janvier : Week-end sympathique entre amis à la plage de Maitencillo, immortalisé par Gautier le photographe. Arnaud en a profité pour étrenner son surf, mais bizzarement Gautier a préféré les figures des participants à une compétition qui se déroulait à proximité... on se demande bien pourquoi ?

Février : Cette année, cap au sud pour nos vacances estivales chiliennes ! En compagnie de la famille Pollicino, nous avons parcouru la "carretera austral" ; ultime tronçon de la Panaméricaine qui se faufile entre la cordillère et les fjords du Pacifique, au milieu de forêts d'alerces, coigues et cyprès, le long de lacs et de rivières toutes plus sauvages les unes que les autres, avec toujours en toile de fond les glaces et les neiges éternelles du Campo de Hielo Norte. Une immersion dans une nature vierge, de toute beauté ! Au programme de la première semaine, des ballades à pied ou à cheval et des trempettes dans les eaux thermales entre le parc national de Queulat et la vallée du río Futaleufu, mondialement connu pour ses rapides et qu'Arnaud et Eloise ont pu descendre en raft. Puis c'est en camping car que nous avons découvert la région au sud de Coyhaique, autour du lac General Carrera, le deuxième plus grand d'Amérique du Sud après le Titicaca, célèbre pour ses "cavernas de marmol" creusées par les vagues. Notre périple nous a conduit au plus près des glaciers dans la vallée de los Exploradores ; le long du río Baker aux eaux turquoises où petits et grands ont pu profiter des joies de la pêche et du kayak ; dans les parcs nationaux Patagonia et Jeinemini qui regorgent de guanacos, renards et autres pumas ; et jusqu'à Caleta Tortel, un petit village sur pilotis blotti à l'embouchure du río Baker, au bout du bout du monde... Nous avons terminé en apothéose par une visite de la laguna San Rafael au milieu des icebergs, que l'on atteint après plus de cinq heures de navigation dans les canaux patagons.



Mai : Les vacances d'automne des enfants nous ont conduits jusqu'à Puerto Iguazu, une petite bourgade argentine qui doit sa renommée aux chutes du fleuve homonyme, qui sépare l'Argentine et le Brésil. Les "Cataratas de Iguazu" regroupent tous les superlatifs : un débit de 2.000 mètres cubes par seconde, 80 mètres de haut pour près de deux kilomètres de large et au total, plus de 200 cascades dont la plus impressionante est sans aucun doute la "Garganta del Diablo". Le tout au milieu d'une végétation luxuriante, qui sert d'écrin à des myriades de papillons et à de nombreux oiseaux. Le site mérite bien sa place parmi les sept merveilles naturelles du monde, un classement établi il y a quelques années par l'UNESCO. Sur les deux rives, des systèmes de passerelles permettent de s'aventurer au plus près des chutes, de surplomber les précipices et de profiter des embruns pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Et comme si ce n'était pas suffisant, on peut également en prendre plein la vue par le bas, à bord de puissants hors bords qui permettent de remonter les rapides jusqu'au pied des chutes. Côté brésilien, le "parque de las aves" permet de cotoyer perroquets, toucans et autres oiseaux aux couleurs chatoyantes. Au détour des chemins, on croise  fréquemment les fameux "coatis", de gros rongeurs qui seraient plutôt sympathiques s'ils ne s'étaient pas autant habitués à la présence des touristes et surtout à leurs sandwiches et autres paquets de chips. Chaque point de vue vaudrait à lui seul le détour et on ne se lasse pas de ce spectacle absolument époustouflant, même après deux jours à en arpenter tous les recoins...

Juillet : Cette année encore nous sommes allés chercher le soleil de l'hémisphère nord pendant les vacances d'hiver... Et quel soleil ! Une semaine dans l'Aude dans la région de Limoux pour commencer, rythmée par les baignades dans la piscine, les sorties de canyoning et de rafting, et les rires de la ribambelle d'enfants. Puis un grand bol d'air pur chez Papy y Mamette dans les Hautes Alpes, avec au programme des balades, des baignades (encore...), la fête du hameau du Fein et des sensations fortes sur les pistes de VTT et dans les vagues de l'Ubaye. Et pour finir en beauté, quelques jours entre Budapest avec Eva la marraine de Maximiliano et Bratislava pour le mariage de Stéphane et Kelly... La reprise à Santiago a été difficile après tous ces bons moments !
Août : Même si la neige s'est faite plus discrète que l'année dernière, la saison de ski a quand même été bien remplie, avec de belles journées en famille et entre amis. Eloise et Maximiliano n'ont désormais plus peur de la poudreuse et du hors piste, pour le plus grand bonheur d'Arnaud !

Septembre : La fermeture des stations de ski n'a pas sonné le glas de la saison ; bien au contraire ! Le mois de septembre a été l'occasion pour Arnaud de faire quelques belles sorties de ski de randonnée dans la cordillère autour de Santiago. Du dénivelé, des beaux paysages, de l'air pur et surtout des bons moments entre amis... Septembre, c'est évidemment le moment de fêter l'anniversaire de Valentine : 8 ans déjà !

En bonus, une vidéo de l'une des sorties en ski de rando sur les pentes du Cerro la Parva, au-dessus de la station du même nom.

Octobre : Loin des crachins de l'automne francais, nous avons passé les vacances de la Toussaint entre amis sous le soleil de Florianopolis, une île située à une heure d'avion de Sao Paolo. Ce fut l'occasion pour la famille Chapuises de découvrir les charmes du Brésil : une ambiance propice au farniente et à la dégustation des caipirinhas, des plages de sable blanc où l'on peut enfin se baigner sans combinaison (pas comme au Chili !), de belles vagues pour s'essayer au surf ou au body board, et en prime de superbes plongées pour Eloïse et Arnaud dans la réserve de l'île de Arvoredo, à une heure de navigation de Florianopolis.

Novembre : La saison de ski de rando a joué les rallonges cette année... Profitant d'une dernière chute de neige fin novembre, Arnaud a pu skier le Morado, une belle montagne qui culmine quasiment à l'altitude du Mont-Blanc. L'occasion de retrouver les joies de la haute montagne en compagnie de Felipe, l'ami de 20 ans. Neige printanière, séracs, bivouac sur le glacier, attaque de l'ascension au milieu de la nuit, sommet au lever du jour avec vue à 360°, belles pentes raides à la descente ; tous les ingrédients étaient réunis pour une sortie inoubliable qui en appelle d'autres... vivement l'hiver prochain !

Décembre : Après s'être préparée toute cette année avec des camarades de la communauté catholique francophone de Santiago, Valentine a fait sa première communion le samedi 08 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Une très belle cérémonie, pleine d'émotions, par une belle journée de printemps...


Décembre : c'est aussi le début de l'été au Chili, l'anniversaire d'Andrea, et bien sûr les fêtes de fin d'année, que nous avons passées à la plage de Maitencillo en compagnie de nos amis les Lacaze.