Sahara, Tassili, Hoggar, M'Zab... bienvenue dans le royaume des grands espaces !

Le sud algérien, c'est d'abord le désert avec un grand D : les océans de sables du grand erg, les oasis de palmiers, les hauts plateaux, les montagnes lunaires du Hoggar et les peintures rupestres du Tassili... Nous avons pu avoir un avant-goût de toutes ces merveilles lors de deux voyages ; le premier dans la vallée du M'Zab, que nous avons atteint après 600 kilomètres de route, et le second à Timimoun, située à 1400 kilomètres au sud ouest de la capitale, en bordure du grand erg occidental...

 

 
Diaporamas

Les oasis et les ksars de Timimoun la rouge (octobre 2006)

Nous sommes parti fêter la fin du Ramadhan loin d'Alger, en compagnie de la joyeuse bande d'hispanophones que sont Javier, Claudia, Gerardo et Tiphaine. Si nous avons aimé Timimoun, ce n'est pas pour son hôtel Gourara quelques peu désuet, ni pour ses rues poussiéreuses ou ses ballades en chameau... non ! mais plutôt pour le charme des innombrables oasis alentours, dominées par les restes de ksars vieux de huit siècles, où le contraste entre le bleu du ciel, le jaune du sable, le vert des cultures, et l'ocre des murailles d'argile est total. Guidés par Kader au volant de son Land Cruiser d'époque (!), nous avons passé quatre jours bien sympathiques.

 

Ghardaïa et la vallée du M'Zab (mai 2006)

C'est avec Bruno, fraîchement débarqué de Bordeaux, que nous sommes allés pour le première fois à la rencontre du désert saharien. La ville et la région de Ghardaïa, située sur la route transsaharienne qui file droit vers Tamanrasset, a déjà un petit avant goût du Grand Sud : une architecture et un urbanisme très particulières, une oasis ombragée le long d'un lit d'oued asséché, des cordons de dunes venant lécher la route, des visages et des vêtements typiques, ainsi qu'une petite production artisanale... Bref ; cela vaut bien une journée de voiture, même pour Eloïse !

(Cliquez sur les photos pour accéder aux deux diaporamas)

 

Retour à la page Algérie