Alger "la blanche", a beaucoup perdu de sa superbe. Pourtant, son cadre exceptionnel est resté le même : des collines boisées surplombant la Méditerranée, une baie immense bordée de petites criques rocheuses et de plages sabloneuses. Ces dernières décennies ont malheureusement beaucoup terni cette image de carte postale : la cote est polluée (c'est d'ailleurs pour cette raison que Arnaud travaille à Alger !), le centre ville aurait besoin d'un bon ravalement, et les nouveaux quartiers sont construits de manière bien anarchique. Il reste quand même quelques beaux coins à découvrir pour le touriste de passage et les nouveaux immeubles qui poussent comme des champignons (grâce aux pétro-dinars ?) vont certainement changer significativement le visage de la ville dans les prochaines années.

 

 

 

Alger vue du ciel

Profitant d'un survol de son chantier en hélicoptère par une belle matinée de juin, Arnaud a joué aux apprentis Yann Arthus-Bertrand (en toute modestie !) au-dessus d'Alger. Il a pu vérifier que la ville est plus belle vue du ciel que du plancher des dromadaires !

 

 

Les ruines romaines de Tipaza

A 60 kilomètres à l'ouest d'Alger, les ruines de cet ancien comptoir romain sont un agréable prétexte pour sortir de la capitale pour la journée. La petite ville compte même les plus belles plages de sable de la région (les Romains n'avaient pas choisi cet emplacement par hasard!), malheureusement bondées dès les premiers beaux jours. On trouve également d'autres vestiges romains ainsi qu'un petit musée dans la ville de Cherchel, une trentaine de kilomètres plus loin.

 

 

Retour à la page Algérie